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marches nordiques

HISTORIQUE
La marche nordique ou Nordic Walking est née dans les années 1970 dans les pays scandinaves où elle a été développée pour l'entraînement des skieurs de fond pendant la période estivale hors neige.
 
TECHNIQUE
Le principe de la marche nordique est d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de 2 bâtons spécifiques. Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action en plus des membres inférieurs. Le rythme de marche est généralement plus soutenu qu'en randonnée pédestre traditionnelle, la dépense d'énergie plus importante et pourtant la fatigue est moins élevée grâce aux bâtons.
 
SES BIENFAITS
La marche nordique est reconnue comme sport santé. Moins traumatisante que le jogging, c'est un sport complet de plein air qui permet d'entretenir ou d'améliorer sa condition physique et son niveau mental.
- renforce la tonicité générale des chaînes musculaires de manière douce et progressive.
- sollicite 90% des muscles du corps, l'utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps.
- la position du marcheur nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation.
- meilleure irrigation donc accroissement des capacités cardio-vasculaires.
 
ÉQUIPEMENTS
-des bâtons spécifiques mono-brin en fibre composite munis de gantelets, pointes et embouts.
- des chaussures de marche nordique ou randonnée tiges basses avec crampons.
- vêtements et sac à dos prêts du corps.
 
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
La marche nordique nécessite l'apprentissage d'une technique simple mais nécessaire pour une pratique efficace.
- durée 1h30 à 2 h.
- 5-6 km/h pour une allure moyenne sur terrain varié, > à 6 km/h pour allure soutenue.
- échauffement musculaire et articulaire (10 à 15 minutes).
- évolution, exercices techniques.
- pause – hydratation – exercices renforcement musculaire – équilibre.
- évolution, mise en pratique de la technique, endurance.- étirements (10 à 15 minutes).
Deux essais sont possibles avant d'adhérer, signalez-vous au responsable avant le départ.
 
LA MARCHE NORDIQUE... LAISSEZ VOUS TENTER !
  
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